CLOSE

Descartes

Nom René Descartes
Naissance 1596, La Haye-en-Touraine, France
Décès 1650, Stockholm, Suède
Qualité philosophe, mathématicien et physicien français
Descartes est le philosophe emblématique de la raison. Le "Discours de la méthode", le "cogito ergo sum" et les axes cartésiens se trouvent dans tous les manuels scolaires.

Lire avec

Ligne 1 — Philosophie

Situé entre la raison et la foi, l’univers cartésien est duel: d’un côté la pensée, la "res cogitans", immatérielle, indubitable, de l’autre, la matière, la "res extensa", identifiée à l’espace et soumise aux lois de la physique. L’esprit relève de la première, le corps de la seconde et existent indépendamment l’un de l’autre.

Ligne 3 — Système

La présence de Descartes sur ligne 3 relève d’un humour au second degré. Dans sa "Méthode", le philosophe propose de découper les problèmes en parties, de les analyser séparément et puis de réassembler le tout. Les « systémistes » privilégient tout le contraire : une approche globale qui met en avant les relations entre les éléments.

Ligne 8 — Épistémologie

Comprendre le changement est une des grandes questions épistémologiques. Descartes la pousse ici à l’extrême en regardant de la cire fondre … Tout a changé mais ce qui demeure intact, à travers la fonte de la cire, c’est le concept même de cire et l’on ne peut y accéder que par la pensée.